Créer un site internet

MONTAUSIER et RAMBOUILLET

     Plusieurs chroniqueurs se font la plume pour dire qui était le premier des Montausier à l'Hôtel de Rambouille.

     Pour certains, Hector aurait fréquenté ce lieu vers les années 1628 ou 1629. Il serait le premier à avoir certains sentiments pour Julie d'Angennes, la fille de la maitresse de maison. Il y aurait fréquenté une certaine Mme Aubry, se cachant derrière ses amours pour ne pas montrer le sien à Julie. Faut-il ajouter foi à ces dires.

     Cependant il faut attendre les années 1630 pour voir Charles, marquis de Salles, commencé a fréquenter l'hôtel de Rambouillet. Là encore il faut prendre certaines précautions aux écrits :

      Suite à l'acte courageux de Julie pour son frère lors de la peste de Paris (1629). Charles voulait connaître l'héroïque femme. Lors d'une promenade il rencontre le carrosse de la marquise de Rambouillet. Il le fait arrêter et souhaite parler à Julie. Il y est acceuillit froidement mais avec beaucoup de politesse. Il est dit qu'à partir de ce jour il aurait commencé à avoir des sentiments pour l'incomparble Julie.

     Selon Monsieur Pélisson, dans sa recherche du lieu de naissance de Charles qui se base sur le livre des Historiettes de Tallemant des Réaux. "Un jour qu'il parlait avec Mme Aubry, celle-ci lui parle de Mlle de Rambouillet il lui dit "Hé, madame menez-my, menez-my " - "Menez-my, répondit Mme Aubry, Allez saintongeais, apprendre à parler et puis je vous mènerais."

     La majorité des chroniqueurs avance l'hiver 1630-1631, pour la venu des Montausier à l'hôtel de Rambouillet.L'armée d'Italie prenant ses quartiers d'hiver, les deux frères montent à Paris et sont admis à ce salon pour les grands esprits.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site